2013年7月21日日曜日

Le coût inconnu d'apprendre une langue

Mipayc : Derniere? C'est pas possible!
Daneydzaus : Est-ce que tu sais à quel point combien c'est intense d'apprendre une langue comme je le fais? Je ne veux pas que parler suédois; je veux parler près du niveau du natif et, ça, ça prend de la job en masse.

Mipayc : Je le sais mais tes jeune, tas beaucoup d'ans pour apprendre plus de langues. Tu sais et je sais qu'il vaut la peine apprendre des langues en la facon que tas fait avec suedois et japonais et esperanto et anglais et francais haha! Tu vas apprendre une autre, j'en suis sure!

Daneydzaus : Il y a plein d'autres choses à apprendre. Je cite mon Dzusey :

"And let's not forget the opportunity costs: the money and time it takes to learn Arabic or Esperanto isn't available to do something else."

(Et n'oublions pas les coûts d'opportunité : l
'argent et le temps passé à apprendre l'arabe ou l'espéranto n'est pas disponible pour faire quelque chose d'autre.)

En gros, je pourrais apprendre des tonnes de langues, mais le monde a autre chose à offrir aussi. Et mon Dzusey oublie l'aspect que pour maintenir un bon niveau de langue, il faut absolument rester en contact constant avec la langue.

(Je pense, par exemple, à mon anglais; j'étais techniquement natif jusqu'à l'âge de 6 ans, j'ai eu un bon 10 ans où mon anglais s'est dégradé; je me suis depuis repris en lisant le ZBB et autres forums anglais, mais c'est 10 ans où j'ai perdu beaucoup, et c'était ma langue maternelle!)
 
Avec 5 langues, le français, English, esperantlingvo, 日本語 et svenska, rester en contact avec ces 5 langues va être pénible!

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le véritable coût d'apprendre une langue, je vous propose cette lecture (malheureusement, in English) provocatrice (qui va enrager tous les professeurs de langues). J'espère pouvoir offrir une traduction en français bientôt.

0 件のコメント:

コメントを投稿