2014年6月17日火曜日

Les Six Disciplines

Pour un Endajuéiste, il y a six disciplines très importantes à pratiquer.

  1. Écouter l'Univers.C'est la discipline mentale la plus importante; on ne peut rien savoir si l'on ne porte pas attention. Il faut tout écouter dans l'Univers. Ce que nos maîtres ont à nous apprendre en est une bonne part, puisqu'eux aussi ont écouté l'Univers, mais il faut être attentif à tout. 
  2. Réfléchir sur ce que l'on a écouté.Après avoir écouté l'Univers, il faut réfléchir sur celui-ci. Il faut d'abord comprendre ce que l'on a écouté puis, après avoir compris, il faut relier tout ce que l'on a compris avec ce que l'on avait déjà compris et ce que l'on pense comprendre.
  3. Exprimer ce que l'on a réfléchi.Enfin, après avoir écouté et réfléchi, il faut aussi s'exprimer. Nous sommes nous-mêmes une partie de l'Univers, une partie qui vaut la peine d'être écoutée; c'est notre contribution à la discussion qui permet de mieux démystifier, désembuer la Voie.
  4. Maintenir son corps et son esprit.C'est la discipline physique la plus importante; si on n'a pas un corps et un esprit sain, aucune écoute, aucune réflexion et aucune expression ne peut se produire. Il faut alors prendre bien soin de son corps et de son esprit. Du sommeil, de l'exercice, bien manger, se laver. Il faut entretenir le corps et l'esprit.
  5. Faire sa part dans l'Univers.On écoute, réfléchit et s'exprime sur l'Univers, mais ça ne sert à rien si on n'applique pas le tout dans la vie quotidienne. Que ce soit à la maison, au travail, avec les amis ou en public, il faut participer et apporter sa part à l'Univers. Par ailleurs, c'est par cette participation que l'on peut entretenir son corps et son esprit.
  6. Se préparer à ce que l'Univers peut nous apporter.Finalement, l'Univers n'est pas statique. Chacun de nous sommes seulement un humain parmi, au moment où j'écris ses lignes, sept milliards. Et en plus des humains, sur Terre, il y a tout le monde vivant, puis tout le monde géologique et météorologique, puis il y a l'Univers dans son ensemble qui nous influence. Il y aura des moments de liesse, de joie, de tristesse et de drame; il faut se préparer à ces apports qui viendront de l'Univers.
En gros, l'idée est simple. Sur le plan de la réflexion, il faut observer et écouter l'Univers, réfléchir et exprimer ses opinions, aussi discordantes puissent-elles être. Sur le plan de l'action, il faut prendre soin de son corps, participer à l'Univers, et se préparer à recevoir de l'Univers.

Six disciplines. Simple. Mais la diversité de ce qu'il y a dans chaque discipline est telle que c'est très complexe au final. Enfin, il faut faire attention. C'est ainsi que Ne-Zim dit :
The mind can only embrace unillusion when it is awake. Study, meditation, and repetition of beloved doctrines only reinforce the sleep of the mind. Cherish whatever brings wakefulness, whether it is a year spent alone in the hills or a sudden pinprick. (Traduction : L'esprit ne peut qu'embrasser le désembuement seulement lorsqu'il est éveillé. L'étude, la méditation et la répétion de doctrines chéries ne font que renforcer le sommeil de l'esprit. Jouis de ce qui apporte l'éveil, que ce soit une année passée seul dans les collines ou une soudaine écharde.)
Alors, le but n'est pas de pratiquer une discipline pour la discipline; le but est de constamment déranger son esprit pour le garder en état d'alerte et d'éveil, pour mieux saisir la Voie. Du sérieux au comique, en passant par le drame et le ridicule, tout ce qui déstabilise doit être acceuilli comme une occasion pour mieux comprendre l'Univers, sa Diversité, sa Danse et les Voies que nous empruntons.

0 件のコメント:

コメントを投稿