2014年6月16日月曜日

Du pays, de la nation

Salut Swec,

J'ai lu un petit article aujourd'hui sur une jeune femme de la nation Dakota (États-Unis) qui était outrée qu'une vedette porte une copie d'un signe régalien de sa nation pour apparaître sur la page couverture d'un magazine de mode. Passons le fait qu'elle soit outrée, puisque ça peut être discutable, mais je dirais qu'elle apporte bien quelques raisons qui sont très valables. C'est surtout à la fin de son commentaire que j'ai eu un flashback sur une question que tu m'as demandée il y a quelques semaines. "C'est quoi un pays?" Et la jeune femme, peu importe son opinion sur le signe régalien, m'a fait réussir à trouver, je pense, une réponse convenable à ta question.

Premièrement, disons tout de suite que le terme de pays est un terme qui est très vague, mais j'essaie de répondre dans le contexte de ta question. Et, à ce que je comprends, ta question sous-entend l'idée de "nation". Qu'est-ce que la nation? Cette femme Dakota que j'ai cité, a probablement trouvé la façon la plus simple de dire ce que ce n'est pas. Je la cite :
This focus on ancestry reflects the United States’ policy of measuring our blood quantum as a way of reducing our numbers -- another pathway to eventual elimination of the indigenous population. The hope was that we would all eventually have too little “blood” to qualify for citizenship in our own nations and tribes would then disappear and no longer trouble U.S. with claims to the land.

It also demonstrates complete ignorance of our actual political status as citizens of our respective nations -- all 566 of them. These nations are still sovereign and exist within the borders of the United States. They still retain jurisdiction over their lands and the states within whose borders they lay have no jurisdiction over them or right to tax because our nations occupy a status higher than that of states. We are sovereign nations that persist within the United States and much of U.S. policy has been guided by an interest in masking that reality. Some of our nations issue passports that their citizens can travel with internationally. 
So, being Native American means being a citizen of a nation that pre-existed the establishment of the United States. You either are one or you are not. There is no “part” citizen of the United States, is there?
En supplément, elle propose une jolie photo, qui inclut des gens de sa nation, mais avec clairement du sang d'autres origines que Dakota, et écrit : "My son (far right) with cousins on the Yankton Sioux Reservation showing the racial diversity of modern Native American families."

Je que je comprends de son opinion c'est que, pour elle, l'idée de nation n'a que peu de lien avec le sang. Elle ne va pas jusqu'à dire que ça n'a aucun lien, mais, moi, je vais faire le saut complet et dire que la notion de nation n'a aucun lien du tout avec le sang. Ce qu'elle écrit, avant tout, c'est que c'est surtout un statut de citoyenneté. Tu fais partie de la... communauté. C'est ici que j'ai eu mon flash. La nation, c'est la communauté. Ce sont les gens avec qui ont partage une part de notre existence pour ériger un groupe, la communauté. C'est ça, la nation.

Le problème avec cette réponse est qu'on déplace le problème. Pas tellement de nation à communauté, mais le fait qu'une communauté se définit par un partage d'existence. Il y a plusieurs niveaux de communauté. Chaque quartier de Montréal est un peu autonome, avec les quartiers formant des arrondissements, les arrondissements formant des municipalités, les municipalités formant la région métropolitaine de Montréal et... Montréal avec les autres régions métropolitaines du Québec formant aussi une communauté. Et le Québec, que certains le veuillent ou non, en forme une avec les autres provinces (et territoires) du Canada. En gros, la communauté n'est pas vraiment très bien définie. On peut dire qu'une communauté devrait partager une langue, mais les Acadiens ne sont clairement pas des Québécois.

Donc, la meilleure définition que je peux apporter, c'est qu'une nation est une communauté dont tous les membres s'auto-identifie clairement entre eux comme faisant partie de la même communauté, et que la situation géographique, sociale ou économique ne définit pas. C'est donc une communauté dont les membres partagent une même culture, culture qui s'identifie par ses lois (qui inclut les coutumes, des lois non-écrites mais que la communauté identifie). La langue et, surtout, son dialecte, est un élément qui permet d'identifier une nation, mais il faut regarder aussi tous les autres éléments culturels. Elle est là, ta nation. Et pour ton pays, c'est simplement le territoire qu'occupe cette nation.

2014年6月12日木曜日

Métier d'hommes, métier de femmes

Daneydzaus : Métier d'hommes, métier de femmes; c'est que de la boulechite!

Pudineč Gij : Exact mais y a encore des dinosaures qui traite les femmes comme de la merde car ils pensent qu'on a pas notre place dans leurs métiers.

Daneydzaus : Je sais. Ils devraient disparaître. Comme les Dinosaures, et laissez les mieux adaptés (les Oiseaux) vivre.

Pudineč Gij : Tellement d'accord.

2014年6月9日月曜日

Of hurt and pain

You can heal while there is pain. You cannot while there is still hurt.

What I mean here is that as long as the cause is still there, you are still being hurt. Sure, it's painful, but it isn't the pain that hinders healing, but all the hurt you are still, I think, receiving.

Never ignore or, worse, forget an experience, no matter how painful it may have been.

If there is hurt, it means something is going wrong. It could be yourself, but life has taught me that most of it is not caused by yourself. (Obviously, because your part of the Universe is so small.)

So this hurt is actually a blessing; to tell you that something IS wrong.

But, yes, it still hurts, and then you feel pain. And healing isn't easy.

But if you find what is hurting you, the best advice I could give you, I received from a mentor who died over 2400 years ago. It would be Socrates :
"When you do not like the Laws of City; Leave the City."
I understood Socrates this way : if there is hurt, something is wrong. As far as I know, people do not want wrong things in their lives so, GET RID OF THEM.

2014年6月3日火曜日

Les Dix Commandements de la Logique

1. Tu n'attaqueras point la personne ou son caractère, seulement l'argument.

2. Tu ne feras ni fausse représentation ni exagération de l'argument d'une personnne afin de le rendre plus facile à s'opposer.

3. Tu n'utiliseras aucun petit nombre afin de représenter l'ensemble.

4. Tu n'argumenteras point ta position en assumant la véracité de l'une de ses prémisses.

5. Tu n'argumenteras point que, parce qu'une chose est arrivée avant, elle en est la cause.

6. Tu ne réduiras point l'argument à seulement deux options.

7. Tu n'argumenteras point qu'à cause de notre ignorance, une affirmation doit nécessairement être vraie ou fausse.

8. Tu ne feras point porter le fardeau de la preuve à celui qui questionne l'affirmation.

9. Tu n'assumeras point que "ceci" fait suite à "cela" quand il n'y a aucun rapport logique entre eux.

10. Tu n'argumenteras point que, parce qu'une prémisse est populaire, elle doit être vraie.

Changer d'idée

T'as le droit de changer d'avis. On dit après tout qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idées. Cependant, l'idée n'est pas de faire la girouette et suivre les tendances populaires du moment... Oh non! L'idée est que, lorsque tu changes d'idées, tu as un cheminement bien clair qui explique pourquoi tu as changé d'idées et, surtout, une argumentation solide pour justifier celui-ci.

2014年6月2日月曜日

How much dust?

I clean a little bit of dust, I see more clearly. But I don't know how much dust I'll have to clean before seeing the real truth.

Useless light in clouded head

Look, there are tons of light brought every day from the sun, more from the moon, more from the stars and yet... look how little we understand. Light is no more a path towards understanding than anything else, if you stay clouded in your head.